ENGLISH Accueil Information Découvrir la Vallée de la Rouge Facebook version mobile Carte des Hautes-Laurentides
  • hautes laurentides
  • hautes laurentides
  • Couleurs
  • Action
  • Saveurs

Les «Jumeaux» inspirent Vélomag !

Publiée le 4 avril 2012

En août dernier, Vélomag, le seul magazine cycliste francophone en Amérique du Nord, était chez nous pour rédiger un reportage sur le circuit cycliste «Les jumeaux de Ferme-Rouge», dans le cadre d’un guide sur 30 circuits vélos sur route au Québec. Le guide est sorti et se veut flatteur sur ce circuit reliant Mont-Laurier et Kiamika.

Proposé par Jacques St-Pierre du Club vélo d’Antoine-Labelle à Patrice Francoeur, journaliste et directeur artistique de Vélomag, le circuit de 43,5 km des «Jumeaux de Ferme-Rouge»  est celui qu’avait emprunté Bobby Bazini et Catherine de Léan en mai dernier pour l’émission «Ça roule» à TV5.

La section consacrée au circuit «Les jumeaux de Ferme-Rouge», affiche des détails pointus sur le parcours, des anecdotes et des suggestions d’hébergement, de gastronomie et de découvertes à faire, le tout agrémenté de photos. «On veut inciter les gens à passer une nuit dans la région du parcours qu’ils auront choisi», mentionnait M. Francoeur lors de son passage. On parle donc aussi de l’Auberge Rêve blanc, de la Fromagerie le P’tit Train du Nord et de la ferme La Rose des Vents dans cette section. Le guide propose bien plus qu’une excursion de vélo.

«Métamorphosons la fable de La Fontaine et parlons plutôt de la Lièvre, belle rivière que longe ce parcours, et de la tortue, cette fois non pas pour courser opiniâtrement, mais au contraire parce que les beaux paysages de cet itinéraire incitent à rouler lentement et à faire halte souvent. Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à se rendre dans les Hautes-Laurentides, et on comprend pourquoi dès les premiers coups de pédale. Il ne faut pas craindre le relief de la région: on propose d’ailleurs ici un parcours dont le kilométrage et le dénivelé sont modestes, afin que même les cyclistes novices puissent profiter de la beauté des paysages. Le parcours bouclé, ils en redemanderont! Ça tombe bien, car la région offre plusieurs autres parcours plus costauds», peut-on lire notamment dans la section consacrée au circuit Mont-Laurier-Kiamika.

Sans aucun doute, la suggestion de ce circuit dans ce guide devrait contribuer à appuyer tous les efforts mis depuis plusieurs années par le CLD pour faire des Hautes-Laurentides une destination cycliste remarquable et renommée.

Toute l'actualité »»