ENGLISH Accueil Information Facebook WWW version mobile Circuits
  • hautes laurentides
  • hautes laurentides
  • Couleurs
  • Action
  • Saveurs

Le parc linéaire « Le P'tit Train du Nord »

Roulez tout en douceur en pleine nature...sur le parc linéaire du P'tit Train du Nord!

Le parc linéaire est devenu un moyen inédit de visiter la région des Hautes-Laurentides et, en même temps, un lieu d'observation de la faune, d'interprétation du patrimoine et une porte d'accès à des espaces naturels qui ne sont accessibles que par ce parc. Cette ancienne voie ferrée est devenue le parc linéaire le plus long au Canada. On compte 200 kilomètres de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Le secteur d'Antoine-Labelle, de La Macaza à Mont-Laurier (88 km), est asphalté depuis l'été 2003. On y pratique, en plus du vélo, le patin à roues alignées.

On retrouve le long du parcours entre La Macaza et Mont-Laurier 46 panneaux d'interprétation patrimoniale et environnementale aménagés dans des aires de repos, comprenant généralement un abri ou un belvédère, des tables à pique-nique et toilette sèche.

 

Un voyage dans le temps

« Le P’tit Train du Nord », c’était le rêve du légendaire curé de Saint-Jérôme, Antoine Labelle. Construit entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier au cours des années 1891 et 1909, le chemin de fer allait être la clé du développement de la région. « Le P’tit Train du Nord » a favorisé l’essor de l’industrie touristique dans la région des Laurentides. Dès l’entrée en gare des premières locomotives, des stations de villégiature prennent vie. « Le P’tit Train du Nord » connaît un succès sans précédent particulièrement au cours des années 1920 à 1940, alors que le Canadien Pacifique, propriétaire de l’emprise, met sur pied les trains de neige. De joyeux convois quittent Montréal chaque week-end, transportant des skieurs avides de grande nature et animés d’un goût de la fête, venant s’adonner à la pratique du ski, nouveau sport en vogue.

« Le P’tit Train du Nord » effectue son dernier déplacement de voyageurs, le 15 novembre 1981, et de transport de marchandises, en 1989. La région se mobilise dès 1987 et neuf ans plus tard, en 1996, on procède à l’inauguration du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord ». Depuis, les gares ont été rénovées et transformées en points de services et le parc linéaire génère une activité touristique complète pour accueillir cyclistes, patineurs, skieurs de fond et de patin et motoneigistes.

extrait guide touristique de ATL

Cliquez pour télécharger la portion du Parc linéaire du secteur Antoine-Labelle.