ENGLISH Accueil Information Facebook WWW version mobile Circuits
  • hautes laurentides
  • hautes laurentides
  • Couleurs
  • Action
  • Saveurs

À la poursuite de Curé Labelle

Ce trajet de 242 km échelonné sur 3 jours vous fera découvrir les beautés que le curé Antoine Labelle avait observées lorsqu'il réalisa le développement de ce coin de pays. Le trajet est remarquable. Villages, lacs, rivières, forêts et croix de chemins se succèdent pour vous offrir un parcours des plus imprévisibles.

Tout au long du trajet, prévoyez de bonnes réserves d'eau et un peu de nourriture car les distances sont quelques fois grandes entre les points de ravitaillement. Malgré ce que l'on pourrait croire, ce parcours est plutôt de catégorie intermédiaire avec quelques petites montées qui finissent toujours par redescendre !

Télécharger toutes les informations - Itinéraire, cartes, hébergements et services le long du parcours en format PDF

JOUR 1 : Rivière-Rouge > Nominingue - 60km

Un trajet facile et court pour vous faire la jambe !

Le trajet comporte une courte distance sur la route 117. Malgré le fort achalandage, l'accotement y est très large, ce qui facilite la co-utilisation vélos et véhicules.

POUR VOUS Y RENDRE

De Montréal, Autoroute 15 nord, direction Mont-Laurier ( l'autoroute 15 devient la route 117 à Ste-Agathe ). Suivre les indications pour Rivière-Rouge, secteur Sainte-Véronique, c'est-à-dire que vous quittez la route 117 ( vers la droite ) et vous arrivez après avoir roulé sur le boul. Fernand-Lafontaine, sur 1 km.

De Hull, route 309 nord, jusqu'à Mont-Laurier, puis la route 117 sud, jusqu'à Rivière-Rouge, secteur Sainte-Véronique.

Km 0 Vous pouvez laisser votre auto dans le stationnement près de la plage. C'est gratuit. Départ de la municipalité de Rivière-Rouge, secteur Ste-Véronique. Prendre chemin Tour du Lac à droite.
Km 0,3 Boul. Fernand-Lafontaine, à gauche. Dépanneur et casse-croûte, à droite.
Km 1,3 Route 117, à gauche.  
Km 7,7 Route de L ' Ascension, à gauche. Direction L ' Ascension.
Km 9,5 Route de la Mullen, à gauche. Route 321 Nord. En saison, vous y trouverez de beaux gros bleuets dans les champs près de la route.
Km 22,5 Village de L ' Ascension. Faites vos réserves d 'eau.
Km 24,5 Après le pont, chemin de la Rivière Rouge, à droite. Vous longerez la rivière Rouge, de belles plages de sable s ' offrent à vous. Si vous risquez une baignade, soyez extrêmement prudent et restez à gué. De dangereux tourbillons pourraient vous entraîner.
Km 43,1 Chemin du Pont, à droite. Village de Rivière-Rouge. Après le pont vous croisez le parc linéaire "Le P ' tit Train du Nord". Aux feux de circulation, prendre à droite.
Km 44,4 Rue Landry, à droite. Devient le chemin des Lilas. Sur la route, vous croiserez un camping, possibilité de baignade pour quelques sous.
Km 47,2 Route 117, pour quelques mètres, prenez route de Bellerive à gauche. Direction Nominingue. Le parc linéaire à votre droite est pavé pour les prochains 4,5 km. Si vous désirez le prendre, vous arriverez au bureau d'accueil touristique.
Km 55 Suivez le chemin Tour du Lac, allez toujours vers la droite.  
Km 60

À votre droite, bureau d'accueil touristique.
Fin du Jour 1.

Vous croisez le parc linéaire. Village où les infrastructures touristiques sont complètes. Prenez-le temps de le visiter et d ' en apprécier sa nature.

JOUR 2 : Nominingue > Mont-Laurier - 89 km

Les villages sont plus espacés et moins touristiques. Cependant, si vous êtes attentifs, des chevreuils et des huards croiseront probablement votre route. C'est la "Vallée de la Lièvre". N'oubliez pas de garder le nez bien en l'air pour humer la vraie nature !

Ce trajet empruntera, sur 14 kilomètres, le parc linéaire, aucune autre alternative sécuritaire ne s'offre au cycliste. N'oubliez pas vos réserves d'eau et de nourriture !

Km 0 Le départ se fait du bureau d'accueil touristique de Nominingue.
Km 0,5 Rue Ste-Anne, à gauche. Direction Lac-Saguay. La rue devient Chemin de la Rivière Saguay.
Km 14,8 Route 117, prenez à gauche. Seulement 2 km sur cette route !
Km 16,4 Village Lac-Saguay. Plage municipale sur le chemin de la Plage à droite.
Km 16,7 De la route 117, après le dépanneur, prenez à gauche. (rue sans nom, en face à droite c'est le chemin du Vieux Moulin)
Km 17 Au panneau d'arrêt, en prenant la route 11 vers la droite, vous rejoignez le parc linéaire que je vous recommande d'emprunter pour les prochains 12 kilomètres. Faites vos réserves d'eau. La route 11, que vous pouvez emprunter, longe le parc linéaire, mais je vous recommande fortement le parc linéaire pour des raisons de sécurité et de roulement. La seconde alternative au parc linéaire est la route 117... réservée aux cascadeurs.
Km 24 Guénette. Prenez vers le stationnement et dirigez vous vers la droite sur la route asphaltée. Km 174,7 sur le parc linéaire.
Km 26,4 Route 117, à gauche. (seulement 3 km)
Km 29,5 Chemin Chute-Saint-Philippe, à droite. Direction Chute-Saint-Philippe (indications de nombreuses pourvoiries).
Km 33,8 Chemin des Quatre Fourches. Tout droit.
Km 42,6 Route 311 nord, à gauche. Direction Lac-Saint-Paul.
Km 54,1 Village Lac-St-Paul. Eau fraîche et plage. Eau fraîche au quai public, face à l'église (vous y trouverez un robinet entre la route et le gazebo). Baignade.
Km 54,7 Sortie du village. Chemin des Pionniers, à gauche. Direction Ferme-Neuve.
Km 64,1 Rang 4 Moreau, à droite. Montée de 1,5 km. Tout ce qui monte redescend ! Vous arrivez au village de Ferme-Neuve sur votre élan.
Km 68,1 Village Ferme-Neuve. 22e Avenue, à gauche pour Mont-Laurier, la rue devient chemin Eugène-Trinquier. Pour le village, continuez tout droit sur la 11e Avenue qui devient la 20e Avenue et tournez à gauche sur la 12e rue. Le village se trouve après le pont.
Km 87 Ville de Mont-Laurier.

Quelques hôtels, motels et auberges. Malheureusement, aucun camping à proximité.

Km 87,9

Rue de la Madone tout droit

Km 89,1 Vous croisez la rue Du Pont. Fin du Jour 2. Pour le bureau touristique, (environ 1 km) continuez sur la rue de la Madone et tourner à droite sur le boul. A-Paquette.

JOUR 3 : Mont-Laurier > Rivière-Rouge - 93 km

La troisième journée rassemble les caractéristiques de la région: Lacs et rivières, vallées campagnardes et paysages forestiers, sans oublier les ponts jumeaux de Ferme-Rouge.

Km 0 Le départ se fait du bureau d'accueil touristique. 177, Boul. Albiny-Paquette. Roulez direction nord. (route 117)
Km 2,7 Rang 5 Sud, prendre à gauche.
Km 5,4 Montée Lanthier, à droite.
Km 11,5 Chemin Tour Lac-des-Îles, à droite. Camping et baignade à 1 km, tout droit sur le chemin Lanthier.
Km 24 Village Lac-des-Îles. Faites vos provisions d'eau & 1 dépanneur.
Km 25,5 Route 309, à gauche.
Km 25,7 Toute de suite à droite, chemin Kiamika. Tout juste avant l'usine. En face, sur le chemin de la Presqu'île, plage municipale à 2 km, aussi camping et petite cabine.
Km 34 Gardez la droite.
Km 36 Ponts couverts jumeaux de Ferme-Rouge, les traverser. Prenez quelques minutes ! Ce sont les seuls ponts couverts jumeaux au Québec.
Km 36,4 Chemin de la Lièvre, à droite.
Km 37 Chemin de Ferme-Rouge, à gauche. Direction Kiamika.
Km 40,3 Vers la gauche, Sixième Rang. Si vous prenez à droite, village de Kiamika en haut de la côte. Dépanneur et casse-croûte.
Km 48,3 Montée Deschambault, à droite. Sur votre trajet, jusqu'à Val-Barrette, prenez le temps de vous retourner pour y observer la vallée.
Km 49,4 Septième Rang, à gauche.
Km 50,2 Route 311 Nord, à droite. Direction Val-Barrette.
Km 52,3 Village Val-Barrette, prenez le parc linéaire vers Lac-Saguay. Faites vos réserves d'eau. Environ 4,7 km sur le parc, il y a une source à votre droite (potable lors de cette rédaction). Ce tronçon sur le parc linéaire est toujours et encore le seul trajet sécuritaire.
Km 77 Quittez le parc linéaire et prenez la route pavée. Dirigez-vous vers la droite. Village Lac-Saguay. Dépanneur, casse-croûte et plage municipale.
Km 78,5 Prenez la route 117 vers le sud. Direction Sainte-Véronique.
Km 89,3 Prenez à gauche au 2e clignotant, chemin Kiamika. Indication lac Alexandre.
Km 91,4 Intersection, montée Kiamika, prenez vers la droite.
Km 93 Rue Lavoie, à droite puis à gauche rue Beaudoin. Puis à droite Boul. Fernand-Lafontaine. Le chemin Tour du Lac est tout près. Arrivée à destination.